A la UNE
LA CAPEB A SUD RADIO SUR LES REMUNERATIONS ET L'ATTRACTIVITE DES METIERS
  CAPEB DU 26 JANCIER 2022

 News du 01-02-2022

Le vice-président de la CAPEB en charge des questions économiques a participé le 25 janvier à l'émission de Sud Radio "Les voix de l'emploi" sur le thème : "La rémunération du travail est-elle juste ?", une occasion de valoriser les atouts de l'entreprise artisanale du bâtiment.

Le vice-président de la CAPEB en charge des questions économiques a participé le 25 janvier à l’émission de Sud Radio “Les voix de l’emploi” aux côtés de Jérôme Laverny, directeur du réseau national Mission Emploi, Oualid Hathroubi, directeur chez Hays paris et en direct.
Le sujet était : “La rémunération du travail est-elle juste ?”

David Morales a rappelé que les conséquences de la crise sanitaire ont été imprévisibles et extraordinaires : l’incertitude de pouvoir continuer à travailler car le télétravail est inconcevable dans le bâtiment. L’adaptation a primé et le travail a bien repris. Après deux années de crise, les entreprises ont des carnets de commande, des perspectives et des offres d’emploi très intéressantes.

Il a indiqué que si les salaires sont peut-être moins élevés à la campagne qu’en ville, la qualité de vie est toute autre. Un salarié payé au smic n’a pas le même pouvoir d’achat à la campagne qu’en ville.

Il a souligné que, dans les entreprises artisanales, le patron est sur site avec ses salariés et sait s’ils sont satisfaits ou pas, et quand la situation est difficile pour le patron, les salariés le voient aussi.
Il a plaidé pour que cette relation privilégiée soit mieux connue et rappelé que les entreprises artisanales cherchent à recruter.
Il a donc été question d’apprentissage, d’attractivité.

“On fait tout pour faire comprendre aux jeunes que ce n’est pas si difficile que ça et puis ce n’est pas si salissant que ça. Quand on sort d’un chantier, on est plus propre que quand on sort d’un terrain de rugby ou de foot” a-t-il relevé.

“Au cours des 20 dernières années, les rémunérations ont augmenté de 53 % dans le bâtiment alors qu’elles n’ont augmenté que de 45 % ailleurs” a fait observer le vice-président.

Revoir le replay ici.

 


Autres rubriques