19 mesures économiques entreprises
A la UNE
CREATION ET DEVELOPPEMENT DE LA MARQUE ARIEGE
  CGAD DE L'ARIEGE

 News du 22-10-2020

Depuis quelques mois, la CGAD et le Syndicat des Artisans Boulangers de l'Ariège travaillent aux côtés de la Chambre d'Agriculture, de la Chambre de Métiers de l'Artisanat et d'autres partenaires à la création et au développement de la MARQUE ARIEGE (dénomination définitive à fixer).

Cette initiative de la Chambre d'Agriculture de l' Ariège a pour ambition de valoriser les produits alimentaires MADE IN ARIEGE, en associant tous les acteurs des différentes filières. Producteurs, éleveurs, transformateurs et Artisans sont tous impliqués et associés à cette démarche.

Vous trouverez ci-joint un document de présentation que je vous demande de lire attentivement pour bien comprendre les enjeux et l'intérêt de participer à ce projet.

Télécharger le document

Comme vous le verrez, cette démarche s'appuie sur l'objectivation à 3 étages dont le premier est la  création d'une Association de gouvernance composée de 5 collèges.
La CGAD de l'Ariège, membre de l'U2P sera membre de cette Association de gouvernance au titre du Collège n°3 au titre des autres organisations professionnelles. La CGAD, rappelons-le, représente l'ensemble des Métiers de bouche et de la restauration de l'Ariège.

Un des premiers projets de développement de cette marque est la création " D'UN PAIN ARIEGE" (dénomination définitive à fixer). Ce projet est très avancé puisqu'après deux premières réunions, quelques membres du Syndicat des Boulangers et l'enseignant boulanger du CFM ont réalisé plusieurs essais pour mettre au point la composition et la recette de celui-ci. Ce projet est fait en partenariat avec les producteurs de blé, et tout particulièrement avec le Moulin et sa coopérative MERCIER-CAPLA. Le pain est élaboré à partir d'une farine brute 100% ariégeoise.

D'autres projets associant les artisans et les autres acteurs des différentes filières verront le jour dans l'avenir, et toutes initiatives, toutes idées seront les bienvenues dans la mesure où 100% (ou quasiment) des produits et des lieux de transformation et de fabrication sont ariégeois.

Ce projet sera accompagné par des outils de communication et des filières de commercialisation, particulièrement innovantes.

Dans les prochaines semaines, une réunion de présentation à l'ensemble des Artisans des Métiers de bouche sera réalisée avant l'AG Constitutive de l'Association de gouvernance prévue le 21 Janvier 2021.

La CGAD compte sur chacune et chacun d'entre vous pour se mobiliser et apporter sa pierre à cet édifice qui sera aussi un tremplin et une vitrine pour la valorisation de nos productions et de nos métiers de l'Artisanat alimentaire.



Autres rubriques