19 mesures économiques entreprises
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COVID-19 : ATTENTION AUX ARNAQUES ! TENTATIVES D'ESCROQUERIES SIGNALÉES PAR LES IMPOTS
  NOTE D'INFORMATION D'OCTOBRE 2020

 News du 19-10-2020
Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l'identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

En effet, un contexte de crise sanitaire et de stress élevé est propice à une baisse de la vigilance de la part des chefs d’entreprises et de leurs salariés, et les arnaqueurs l’ont bien compris et entendent en profiter.

Arnaque au numéro surtaxé affiché sur internet

Certains sites internet renvoient vers des numéros surtaxés (en 0 899…) pour joindre les centres des impôts.
 
Ce sont des numéros frauduleux.
La DGFiP met tout en oeuvre pour les faire fermer.

Pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, les numéros à utiliser sont :

- soit des numéros de téléphone ordinaires d'appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05) qui sont ceux des centres des Finances publiques ;

- soit le numéro unique non surtaxé (prix d'un appel local) : 0 809 401 401.

Usurpation de l'identité de la DGFiP auprès des entreprises

Depuis la fin du mois de juin, des escroqueries par courriel avec parfois de faux formulaires en pièce jointe et usurpant les adresses électroniques de la DGFiP visent particulièrement les entreprises.

Nous vous invitons à être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez en étant notamment attentifs à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu'il s'agit d'un message frauduleux : fautes d'orthographe ou de syntaxe, demandes d'informations détaillées sur l'entreprise ou de ses coordonnées bancaires, etc.
 
En cas de doute, ne répondez pas à ces messages s'ils ne proviennent pas de l'adresse électronique de votre service des impôts des entreprises (SIE) que vous pouvez retrouver sur vos avis ou sur la page contact https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts?787


La DGFiP a engagé des actions, notamment techniques et judiciaires, pour faire cesser ces fraudes.

Escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI)
Les escroqueries aux faux ordres de virement visent particulièrement les entreprises, en poussant un salarié à effectuer un virement bancaire sur un compte frauduleux, en usurpant l'identité du véritable créancier.
Ces escroqueries sont réalisées par courrier, téléphone ou courriel.
Il existe plusieurs types de FOVI : la fraude au changement de RIB via une usurpation d'identité, la « fraude au président / ministre » et la fraude au « faux technicien informatique ».
NOTE D’INFORMATION
OCTOBRE 2020
Covid-19 : ATTENTION AUX ARNAQUES !
Tentatives d’escroqueries signalées par les
Escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI)
 
Les escroqueries aux faux ordres de virement visent particulièrement les entreprises, en poussant un salarié à effectuer un virement bancaire sur un compte frauduleux, en usurpant l'identité du véritable créancier.

Ces escroqueries sont réalisées par courrier, téléphone ou courriel.
 
Il existe plusieurs types de FOVI : la fraude au changement de RIB via une usurpation d'identité, la « fraude au président / ministre » et la fraude au « faux technicien informatique ».
 
Comment reconnaître ce type d'escroquerie ?
• L'interlocuteur est inhabituel ;
• La demande est inhabituelle dans son contenu (demande de virement à l'international, changement de coordonnées...) ;
• La forme de la demande est inhabituelle (incohérence, fautes d'orthographe ou de syntaxe, adresse de messagerie très proche de l'adresse habituelle mais néanmoins différente...).
Comment s'en prémunir ?
• Rompre la chaîne des échanges : la procédure du contre-appel est toujours efficace, en contactant l'interlocuteur habituel avec les coordonnées déjà connues ;
• Ne pas céder à la pression et à l'urgence invoquée ;
• Bloquer les coordonnées bancaires frauduleuses ;
• Identifier les paiements déjà réalisés, à venir ou en instance, pour effectuer les rejets et blocages nécessaires ;
• Instaurer des procédures de vérification complémentaires (pour les paiements internationaux notamment) ;
• Diffuser les alertes transmises par les fournisseurs ;
• Ne pas divulguer à l'extérieur des informations sur l'organisation de l'entreprise.
Vous trouverez en lien ci-dessous des exemples de courriels frauduleux mis en ligne par la DGFIP :
https://www.impots.gouv.fr/portail/securite-informatique-soyez-vigilants
Comment reconnaître ce type d'escroquerie ?

- L'interlocuteur est inhabituel ;

- La demande est inhabituelle dans son contenu (demande de virement à l'international, changement de coordonnées...);

- La forme de la demande est inhabituelle (incohérence, fautes d'orthographe ou de syntaxe, adresse de messagerie très proche de l'adresse habituelle mais néanmoins différente...).
 
Comment s'en prémunir ?
 
- Rompre la chaîne des échanges : la procédure du contre-appel est toujours efficace, en contactant l'interlocuteur habituel avec les coordonnées déjà connues ;
- Ne pas céder à la pression et à l'urgence invoquée ;
- Bloquer les coordonnées bancaires frauduleuses ;
- Identifier les paiements déjà réalisés, à venir ou en instance, pour effectuer les rejets et blocages nécessaires ;
- Instaurer des procédures de vérification complémentaires (pour les paiements internationaux notamment) ;
- Diffuser les alertes transmises par les fournisseurs ;
- Ne pas divulguer à l'extérieur des informations sur l'organisation de l'entreprise.

Vous trouverez en lien ci-dessous des exemples de courriels frauduleux mis en ligne par la DGFIP :
 



 

Usurpation de l'identité de la DGFiP auprès des entreprises
Depuis la fin du mois de juin, des escroqueries par courriel avec parfois de faux formulaires en pièce jointe et usurpant les adresses électroniques de la DGFiP visent particulièrement les entreprises.
Nous vous invitons à être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez en étant notamment attentifs à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu'il s'agit d'un message frauduleux : fautes d'orthographe ou de syntaxe, demandes d'informations détaillées sur l'entreprise ou de ses coordonnées bancaires, etc.
En cas de doute, ne répondez pas à ces messages s'ils ne proviennent pas de l'adresse électronique de votre service des impôts des entreprises (SIE) que vous pouvez retrouver sur vos avis ou sur la page contact https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts?787
La DGFiP a engagé des actions, notamment techniques et judiciaires, pour faire cesser ces fraudes.
Arnaque au numéro surtaxé affiché sur internet
Certains sites internet renvoient vers des numéros surtaxés (en 0 899…) pour joindre les centres des impôts.
Ce sont des numéros frauduleux.
La DGFiP met tout en oeuvre pour les faire fermer.
Pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, les numéros à utiliser sont :
• soit des numéros de téléphone ordinaires d'appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05) qui sont ceux des centres des Finances publiques ;
• soit le numéro unique non surtaxé (prix d'un appel local) : 0 809 401 401.
Les artisans reçoivent actuellement beaucoup d’informations, et il peut être plus compliqué que d’habitude de faire la part des choses.Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l'identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
En effet, un contexte de crise sanitaire et de stress élevé est propice à une baisse de la vigilance de la part des chefs d’entreprises et de leurs salariés, et les arnaqueurs l’ont bien compris et entendent en profiter.
Les artisans reçoivent actuellement beaucoup d’informations, et il peut être plus compliqué que d’habitude de faire la part des choses.

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