Artisans travaux publics
A la UNE
LES TPE NE PROFITENT PAS ENCORE VRAIMENT DU CICE
  UN QUART SEULEMENT DES DIRIGEANTS DE TPE DECLARENT AVOIR BENEFICIE DU CICE EN 2014 19 FEVRIER 2015

 News du 23-02-2015
 Les TPE ne profitent pas encore vraiment du CICE
 
Un quart seulement des dirigeants de TPE déclarent avoir bénéficié du CICE en 2014. Détails.

 

Selon la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), les très petites entreprises (TPE) n'ont pas encore vraiment intégré le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). En effet, un quart seulement des dirigeants de TPE déclarent avoir bénéficié du CICE en 2014.

De plus, dans plus d'un cas sur deux, le montant du crédit d'impôt déclaré par les petites entreprises interrogées est inférieur à 1 000 euros. Il est compris entre 1 000 et 2 500 euros dans un peu moins de 20 % des TPE. Seulement 8,20 % des entreprises déclarent un crédit d'impôt supérieur à 5 000 euros.

En outre, les montants moyens de la créance CICE ont des disparités selon les secteurs : de près de 5 000 euros dans les activités immobilières à plus de 200 000 euros dans la production et la distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné.

Concernant l'utilité du CICE, pour plus de 28 % des entrepreneurs interrogés, il contribue à la préservation de l'effectif, et pour un peu plus de 4 %, c'est une incitation à l'embauche. Enfin, les dirigeants de TPE ont appris l'existence du CICE pour la plupart par les médias (39,72 %). Reste que ces petites structures se sont aperçues tardivement des avantages du dispositif.
 


Autres rubriques