A la UNE
LE NOUVEAU SITE DU REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS
  FNA NOTE SOCIALE N°05.18 DE JANVIER 2018

 News du 01-02-2018
Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des travailleurs indépendants - auparavant gérée par le Régime Social des Indépendants (RSI) - est confiée au régime général de la Sécurité sociale.
 
Une période transitoire de deux ans est prévue afin d'intégrer progressivement la gestion de la Sécurité sociale des travailleurs indépendants au sein du régime général.
 
Pendant cette période, les anciennes caisses régionales RSI, rebaptisées Agences de Sécurité sociale pour les indépendants, interviennent pour le compte du régime général auprès des non-salariés. Les organismes conventionnés poursuivent leurs missions auprès des travailleurs indépendants pour la gestion de leurs prestations maladie-maternité.
 
En 2019, les nouveaux travailleurs indépendants, anciennement salariés, resteront gérés par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Et en 2020, tous les travailleurs indépendants auront comme interlocuteur unique la CPAM pour leur assurance maladie.
 
Suite à la disparition du RSI, le portail RSI.fr n'existe plus. Un nouveau site a été créé - www.secu-independants.fr – qui fonctionne (!) et via lequel vous pourrez notamment :
 
->  ouvrir un compte (c'est gratuit)
 
- opter pour le paiement par prélèvement automatique
 
- payer vos échéances en ligne avec le télépaiement
 
- changer la périodicité du prélèvement automatique
 
- vérifier les derniers versements enregistrés
 
- connaître les dates des prochaines échéances de paiement
 
- consulter le détail des cotisations versées
 
- consulter l'historique des opérations du compte
 
- déclarer ses revenus estimés ou définitifs
 
- demander un délai de paiement
 
- demander un relevé individuel de situation électronique afin de connaître vos droits acquis pour la retraite
 
->  télécharger diverses attestations (affiliation-radiation, formation professionnelle, CSG / CRDS, fiscale, chiffre d'affaires pour les micro-entrepreneurs, etc).
 
-> télécharger les formulaires administratifs
 
-> consulter le dispositif des aides relatives à la prévention des risques professionnels spécifiques "garagiste carrossier"(examens médicaux gratuits, etc), puis accéder à votre dossier personnel de prévention et de dépistage.

Autres rubriques